Les gardiens du phare by Emma Stonex

Les gardiens du phare by Emma Stonex

Auteur:Emma Stonex [Stonex, Emma]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Stock
Publié: 2022-03-09T05:53:06+00:00


Lorsqu’elle était petite il y avait des roulés à la pâte à tartiner et un jeu de chaises musicales ; maintenant c’était château gonflable et sculpteur de ballons dans la salle des fêtes du village, les trente gamins de la classe invités, et retour chez Hannah pour manger un gâteau aussi gros qu’une tapisserie.

Jenny s’écarta du groupe. Tandis que Hannah s’affairait autour des enfants, garnissant les assiettes en carton de parts de pizza margherita dégoulinante de fromage et de bâtonnets de carotte à la mine triste parce que restés trop longtemps dehors, elle évita les conversations. Les parents avaient l’air fatigué et tendu, plantés près des bols de Curly et lorgnant le gâteau Tortues Ninja lorsqu’il fut enfin allumé avec assez de bougies pour envoyer une fusée dans l’espace.

« Maman, tu peux aider à débarrasser ? »

Avoir quelque chose à faire soulagea Jenny : jeter les assiettes maculées de ketchup dans la poubelle noire de la cuisine. Dans la pièce voisine, des enfants se disputèrent. Elle entendit des pleurs, puis les choses s’apaisèrent et une porte se ferma doucement. Elle mit la bouilloire à chauffer.

D’abord, le moteur de la voiture qui tournait dehors. Maintenant Michelle Davies.

Vingt ans de plus, vieillie et fatiguée, mais elle sans aucun doute.

« Pourquoi tu as fait ça ? »

Une question pour elle ou pour Bill – peu importait en fait. En revanche, elle ferait mieux de faire gaffe : Hannah l’avait surprise en train de se parler toute seule la semaine dernière et lui avait dit d’arrêter. « Tu ne vas pas perdre la boule, maman ! Je n’ai pas de place chez moi, je te préviens, donc ça sera la maison de retraite et il n’y a qu’une seule porte de sortie. » Pourtant si elle ne formulait pas ces choses à voix haute, Bill ne l’entendrait pas et bizarrement, quel que soit l’endroit où il se trouvait, elle pensait qu’il l’écoutait.

Quand elle se concentrait, elle voyait clairement son mari, debout devant les placards de cuisine en train de sortir des tasses à café, un mince filet de fumée de cigarette s’échappant de son visage dissimulé telle une cheminée.

Elle le voyait comme il était lorsqu’elle l’avait perdu. Elle n’arrivait pas à l’imaginer vieux. Le visage humain changeait mystérieusement et spontanément, pas seulement parce que c’était inscrit dans les gènes ; simplement à cause de la vie aussi. À moins de savoir ce que la personne avait vécu, on ne pouvait pas prévoir de quoi les gens auraient l’air. Pour Jenny, Bill restait donc l’homme qu’elle avait épousé, avant qu’il ne disparaisse, avant qu’ils ne rencontrent Helen Black, avant qu’ils ne découvrent le terrible phare de Maiden Rock.

Elle remplit d’eau la tasse même si Hannah n’avait presque plus de Nescafé. C’était du jus de chaussette mais avec trois cuillerées de sucre ça irait.

Hannah passa la tête. « On coupe le gâteau dans deux secondes.

– Je ne me sens pas très bien, chérie.

– Qu’est-ce qu’il y a ?

– J’ai mal à la tête, c’est tout. Ça va aller.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.